jeudi 7 juillet 2011

Ma bulle Santé..le pouce à ressaut chez les enfants.

Oulala, aujourd'hui ça va être 3615 MYLIFE car c'est today que mon fils se fait opérer d'un de ces pouces.

Je voulais vous en parler parce que ça peut arriver à tout le monde et finalement, ce n'est pas si évident que ça de le voir. Certains médecins comme ma pédiatre ne le connaisse même pas mais elle a eu le professionnalisme de me le dire et de consulter un spécialiste de la main. Ce n'est pas toujours le cas.

J'ai une chance folle, une nounou du tonnerre qui a su le voir, il y a environ deux mois, soit à 4 ans.
Vous n'imaginez pas comme ça fait culpabiliser la mère qui sommeille en moi car de plus, dixit l'anesthésiste, en général, c'est détecté et opéré bien plus tot! Ok, merci doc!

Un pouce à ressaut, qu'est ce que c'est? (dans mon langage bien sur :D)
c'est en fait un petit nodule, tout à fait bénin, qui se trouve sur le tendon. Lorsqu'on veut plier ce pouce, le nodule "coince" dans l'articulation (c'est un peu comme une poulie) et empêche de plier. Si on force et que le nodule passe l'articulation, il se retrouve bloqué pour faire le trajet inverse et le pouce reste enclenché ... c'est quelque chose qui, bien évidemment, ne passe pas avec l'âge ...

Le nodule est placé avant la 1er poulie et donc, comme ça fait comme une boule plus grosse, il ne passe pas dans le tube.

Le chirurgien m'a rassuré, il en voit beaucoup et c'est bénin mais on opère pour éviter les problèmes de malformation plus tard car il risque de grandir sans "savoir" ouvrir les pouces et en perdre l'habitude.

Pour Axel, il s'agit des deux pouces et il en fait un après l'autre, en anesthésie générale tout de même. Il a 15 jours de soins, une cicatrice très minime.

Et vous, connaissiez vous ce soucis?

1 commentaire:

  1. Non, jamais entendu parler. Que tout se passe bien ! :o)

    RépondreSupprimer

Merci Merci beaucoup pour vos petits mots que je prends toujours plaisirs à lire et sachez que j'y réponds toujours!
Si vous voulez voir la réponse que je vous laisse, n'hésitez pas à cocher la case m'informer à droite.

N'oubliez pas, sans vous le blog ne serait pas là alors merci!