vendredi 19 septembre 2014

Ma bulle Blabla...Les marques, le marketing et moi

Vous qui me lisez depuis longtemps, vous savez que je n'ai jamais poussé de coup de gueule envers quoi que ce soit. Mon blog a toujours été un espace de futilité, de relâche et de partage modesque.

Mais cette fois, au risque de m'attirer les foudres des marques, de blogueuses ou de lectrices, je vais mettre les pieds dans le plat de quelque chose qui me chiffonne depuis plusieurs mois.

Autant les marques envoient des mailings impersonnels, autant, elles savent aussi être maladroites et blessantes.

Posons tout d'abord le tableau: le but d'une marque est de se faire connaître auprès de cibles potentielles (donc vous mes bulleuses) et depuis plusieurs années, il y a un nouveau moyen pour elles d'y arriver, ce sont les blogs. Elles ont appris à bien utiliser ce nouveau mode de communication.

De l'autre coté, il y a les blogs (mode/beauté/lifestyle/..), des femmes et hommes, qui de manière générale, ne vivent pas de leur blog mais pour qui c'est une passion. Parfois, les marques envoient des produits/cadeaux pour que le blogger en parle sur son blog si le produit lui plaît.
Au delà de ça, la marque organise aussi des événements auxquels elle convie les bloggers les plus connu(e)s.

Là ou mon coup de gueule commence, c'est quand les marques ne respectent pas les petits bloggers comme moi. Si vous n'avez pas un minimum de lecteurs, de fans sur les réseaux sociaux, vous ne valez rien..
Je prends mon cas personnel bien sur car je prends l'exemple de marques que je cite très souvent sur le blog étant une énorme fan de leurs collections.

On peut dire que je fais de la pub parce que j'aime avant tout la marque. La marque me connait moi et mon blog pour ça d'ailleurs. Alors quand elle organise une soirée et que je ne suis pas conviée parce que je ne dois pas être assez connue, c'est décevant.
Je ne demande pas de cadeaux, de bons d'achats mais plutôt un minimum de respect pour mon travail. 
Ça leur fait plaisir de voir leur produit que j'achète sur le blog mais je suis tellement acquise à leur cause que ça ne vaut pas le coup de me présenter les produits...

C'est avant tout une PASSION qui me prend du temps car je travaille et je suis une maman dans la vie, je fais cela pour partager et échanger. J'adore blogger et avoir pleins de lectrices, échanger, voir que mes looks plaisent à toutes, ça me motive à continuer. Mais se rendre de temps en temps en personne rencontrer les marques, c'est quand même gratifiant.

Alors mon coup de gueule c'est surtout pour demander à toutes les marques de prendre un peu en considération les sentiments de la personne qui écrit le blog, les personnes qui le lisent et aiment vos vêtements. Par ce que du coup, je suis une client après tout et la cliente que je suis et bien elle n'aime pas trop être prise pour une vache à lait.

Qu'est ce qui va se passer maintenant? Bah rien de spécial, parce que j'aime avant tout l'univers des marques que je porte et je ne porterai pas des marques top tendance pour faire plaisir, je reste moi-même mais je dois dire que je suis vraiment déçue.
Mais attention, j'ai remarqué ça dans la mode mais aussi les produits de beauté et les agences presse!

En tout cas, à celles que je n'ai pas perdu en route ^_^, merci de m'avoir lu!

16 commentaires:

  1. La dure loi du blogging et des relations avec les marques. Je connais car je suis une toute petite blogueuse. J'ai souvent envie de tout arrêter mais ça serait ignorer ce pourquoi je l'ai créer. Mal à l'aise, manquant de confiance, complexée je me suis lancée dans l'aventure comme un défi sur moi, surmonter ma crainte du jugement de l'autre, m'exposer, me prendre en photo ... Cela m'apprends beaucoup sur moi même, je me sens un peu plus forte, moins complexée. Alors je ne veux pas perdre tout ça et je continue à me faire plaisir. J'ai pas un lectorat de fou mais la plupart sont des lectrices "fidèles". Pour ne pas me perdre en route, être déçue, je repense toujours à LA raison qui m'a poussée à ouvrir ce blog mode.
    Je te souhaite une belle continuation, moins apprécié ton blog et ton naturel, c'est ce que je recherche dans un blog.
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu m'as fait aussi repenser au pourquoi du comment et à me remotiver :D

      Supprimer
  2. Tu as raison de t'exprimer. Je crois que les "petites blogueuses" comme nous ne doivent rien attendre. Si une marque s'intéresse à nous, c'est vraiment chouette. Mais si ce n'est pas le cas, il faut réussir à le prendre bien. Je pars dans cette idée, comme ça je ne suis pas déçue. C'est vrai que parfois je me demande pourquoi la voisine qui a un blog tout pourri s'est vue proposer quelque chose ! Mais je me ressaisi très vite en me disant que le peu que j'ai, eh bien c'est déjà beaucoup, et il faut s'en satisfaire. Ce n'est pas contre nous, c'est juste que logiquement les marques s'intéressent à celles qui ont un gros lectorat (les marques font des opérations pour gagner des clientes).
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me compare pas trop aux autres, chacune à sa chance mais des fois, c'est vrai je me demande ce que je fais mal pour ne pas y avoir droit ;)
      mais je le veux bien le gros lectorat aussi mais pareil, celles qu'ils l'ont c'est qu'elles ont un pied dans la mode ou l'univers du web, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.

      Supprimer
  3. Le plus important c'est d'avoir des lectrices fidèles, qui te lisent, qui te suivent. On a monté un blog pour faire des rencontres mais j'avoue que la reconnaissance des marques est importante aussi.
    Moi c'est dur car j'habite pas Paris du coup le invitations passent à la trappe et c'est bien dommage que des events ne soient pas prévus dans le Sud :/
    Je comprends ton point de vue et c'est bien de pousser un coup de gueule parfois ^^
    J'espère te rencontrer un jour car tu es une nana super :)
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, je trouve que je fais pas assez de rencontres: tu viens quand me voir? ^_^ t'es adorable en tout cas, merci, ca fait chaud au coeur!

      Supprimer
  4. Je comprend ton "coup de gueule" et tu as bien fait de le partager, car nous sommes presque toutes les petites blogeuses qui dépensons parce qu'on aimes quelques choses et non parce que c'est offert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah voilà! tu as tout résumé et parfois un peu de reconnaissance de leur part, ca serait bien!

      Supprimer
  5. Complètement d'accord. Puisque nous sommes déjà fidèles à une marque, elles doivent se dire que ce n'est pas la peine de nous proposer quelque chose, puisque de toute façon, nous acheterions quand même le produit...

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voila, et puis de toute facon, je lui resterais fidèle alors à quoi bon..En meme temps, faut pas pousser le bouchon, la marque désagréable qui m'enverra chier, la, ca sera fini direct!

      Supprimer
  6. C'est assez fréquent malheureusement... Je l'ai vécu aussi, et c'est assez désagréable, voilà pourquoi je n'accepte plus de partenariats pour mon blog, car je trouve qu'ils se foutent de la gueule du monde, même si j'aimerais beaucoup que mon blog évolue, qu'il devienne pourquoi pas mon métier, jamais je n'irai courir après les marques même si je trouve qu'on méritent un peu plus de reconnaissance car on leur fait de la pub gratuite, on prend sur notre temps pour prendre les photos, rédiger les articles, faire notre "pub" etc, m'enfin, c'est toujours les mêmes qu'on revoit, les mêmes qui ont une reconnaissance qu'ils ne méritent pas toujours, c'est comme ça, mais ce type de coup de gueule est important, car on a le droit de s'exprimer nous aussi, les petits blogueurs, on existe aussi, et je crois que je m'emporte!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as de bons partenariats aussi, il faut pas tous les mettre dans le même panier ;) faut juste trier ^_^

      Supprimer
  7. Je vis la même chose que toi, on m'a souvent envoyé balader car mon blog n'est pas assez connu et ma page facebook n'a pas assez de fans. Je fonctionne comme toi, je parle de mes coups de coeur en citant des marques que j'utilise et d'autres que je découvre. C'est assez dommage de ne privilégier que les gros blogs super connus. A coté de tout ça, on n'a l'impression de perdre notre temps! En tout cas, j'écris pour les personnes qui me suivent et c'est le principal! C'est ce qu'il faut se dire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui exactement, c'est ca, retourner sur notre but principal quand ca va pas mais c'est vrai que c'est frustrant!

      Supprimer

Merci Merci beaucoup pour vos petits mots que je prends toujours plaisirs à lire et sachez que j'y réponds toujours!
Si vous voulez voir la réponse que je vous laisse, n'hésitez pas à cocher la case m'informer à droite.

N'oubliez pas, sans vous le blog ne serait pas là alors merci!