lundi 12 mars 2018

Humeur - Le jugement impitoyable de l'espèce humaine

J'avais envie de vous écrire un petit billet d'humeur en ce début de mois. J'ai plein de sujet en tête mais pas forcément la bonne façon de les évoquer et pourtant j'ai fait un bac littéraire, j'en ai bouffé de la dissertation.

Mais ici, on parle de sentiments, c'est plus compliqué. La peur d'être jugée sur le moindre mot écrire ou compris de travers car c'est souvent le cas sur la toile.

D'ailleurs, pourquoi ce jugement permanent, cette envie de donner son avis sur la vie des autres. Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas écouter, conseiller, vivre sans juger son prochain? 
Chaque décision que nous prenons est déjà assez difficile comme ça sans pour autant avoir le regard accusateur de l'autre sur soi. 

C'est à la fin très lassant de devoir justifier chaque chose que nous faisons: pourquoi nous vivons comme ci, pourquoi nous éduquons nos enfants comme ça... 
Globalement pas besoin de raison à cela, les gens ont plutôt une pensée négative et certains savent très bien partager leur morosité de la vie plutôt que de voir le côté positif. Je pense que c'est lié à la société actuelle, la vie semblait plus facile quelques années en arrière.

Je n'ai pas d'idée précise en vous parlant de ce sujet mais j'ai vécu pas mal de situation comme celles-ci qui me font penser que derrière le jugement se cache une jalousie: une jalousie volontaire de ne pouvoir faire la même chose que son voisin ou une jalousie involontaire - un regret amère de n'avoir pas fait les bons choix pour sa propre vie.

C'est peut-être parce que moi, je n'ai aucun regret sur ma vie que je n'ai pas jugement à donner. Je ne suis pas blanc ou noir, j'accepte les gens comme ils sont avec leurs défauts et leurs qualités, leurs fautes et leurs réussites, les écouter, c'est tout ce que l'on peut faire, parfois subir leurs aigreurs..

Le seul regret que je peux avoir c'est que tout le monde ne puisse pas en dire autant et ne soit pas en paix avec eux même.
Alors, pour éviter d'être jugé, on ne se parle plus et on ne partage plus: comme on dit "vivons heureux, vivons cacher".

Je vous rassure, ce n'est pas ce que je fais mais il faut avoir les reins solides pour supporter la méchanceté gratuite sans que ça ne vous blesse ou vous mine le moral.

Et vous, comment vivez-vous le jugement des autres? Vous êtes plutôt du genre à juger ou être jugées? Allez pas de langue de bois, je vous écoute!

16 commentaires:

  1. Tu as tout à fait raison sur l'origine de la jalouse des gens ou leur jugement. C'est tellement plus facile de juger plutôt que d'essayer d'améliorer une vie qui ne convient pas. J'avoue que le comportement des gens me dépasse car je ne suis pas du tout comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que ca demande de l'implication de changer sa propre vie, c'est vraiment trop dur! non mais faut que les gens se sortent les doigts du cul un peu aussi, on a rien sans rien

      Supprimer
  2. En voilà un sujet intéressant et je peux dire sans hésiter que j'aurais pu écrire les mêmes phrases que toi, mot pour mot! Je vis sans regret et sans juger les autres et c'est principalement dû à l'absence de jalousie et une immense dose de respect vis à vis des gens.

    Maintenant une telle position dans une société individualiste c'est parfois très compliqué mais honnêtement ça me touche rarement car avec le temps et les expériences on arrive à prendre le recul nécessaire et finalement on plaint ces gens aigris qui ne se réjouissent de rien ou presque mais sont les premiers à dégainer pour critiquer ...

    Je dois aussi dire merci à ces personnes que j'ai pu croiser dans ma vie à divers moments et qui m'ont ouverts les yeux ;)

    Belle journée à toi et continue à être telle que tu es ;)

    https://4highheelsfans.wordpress.com/2018/03/11/relaxing-week-end-in-spa/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voila, du respect, on en manque de nos jours, ça me fait plaisir de te lire!
      Je crois que c'est ça, l'individualisme ce n'est pas pour moi mais finalement, on est obligé de le devenir un peu avec les autres qui nous y poussent :/

      Supprimer
  3. Je ne commente pas souvent mais je suis bien d'accord avec toi. Les gens ont une facilité à la critique surtout que lorsque tu leur fais une remarque justifiée, ils le prennent mal. Lol. Tu as eu des problèmes avec des lectrices? Elles cherchent vraiment la petite bête si c'est le cas, car je trouve que tu es vraiment à l'écoute, sympathique, etc. En tout cas, je ne te le dis pas souvent mais tes looks sont vraiment très élégants et j'aime beaucoup le fait que tu restes simple. :) Je te souhaite une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouai ne fait pas remarquer aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te dise non plus. Logique non ?! ;)
      Moi je peux prendre la mouche sur le coup mais ca m'aide à me remettre en question et réfléchir sur moi meme et si je prends le bon chemin. Pas toujours facile à se remettre en question pour certains..

      Supprimer
  4. Quand il y a quelques années, suite à un article sur les collants, je vous ai confié que je suis un homme qui aime en porter, vous ne m'avez pas jugé et nous en avons discuté tout naturellement. Depuis, quand l'occasion se présente, et en essayant de ne pas non plus devenir trop envahissant sur votre page, c'est avec grand plaisir que je ne manque pas de venir vous glisser un petit mot gentil et sincère quand je vous trouve jolie et craquante dans la tenue que vous présentez. Et en dépit de mes habitudes vestimentaires, j'aime les femmes et que les femmes, et si je vous le rappelle, ce n'est juste que pour appuyer le fait que quand je vous dis que je trouve que vous êtes une jolie femme, c'est en connaisseur sincère que je parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en souviens très bien. Non je pense que chacun fait comme il le sent pour se sentir bien. il faut de tout pour faire un monde non ;)?!
      merci encore de me rester fidèle!

      Supprimer
  5. Oui le regard des autres c'est très chiant !!
    biz - Annso
    http://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que le plus important c'est notre propre avis sur ce que l'on fait. Il y aura toujours des gens jaloux, envieux ou que-sais-je pour nous critiquer et chercher à nous empêcher d'avancer. Je pense que la clef (même si c'est difficile)c'est se détacher du jugement des autres et n'écouter que les avis constructifs et bienveillants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est sur, c'est le plus important mais ca serait bien de le partager avec des gens heureux pour nous plutôt qu'envieux au fond non? C'est moche de devoir s'en foutre plutot que d'arranger les choses

      Supprimer
  7. C'est tellement plus facile de juger les gens que de ce remettre en question!
    J'essaie d'être bienveillante mais ce n'est pas toujours facile.
    J'aime beaucoup la tenue que tu portes sur la photo de l'article.
    Passe une agréable fin de semaine, bisettes
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, moi aussi j'essaye mais je garde aussi mon coté franc, ca ne plait pas toujours. M'enfin, c'est dit et après on passe à autre chose ^^

      Supprimer
  8. Bravo. Je te souhaite une très belle continuation !

    RépondreSupprimer

Merci Merci beaucoup pour vos petits mots que je prends toujours plaisirs à lire et sachez que j'y réponds toujours!
Si vous voulez voir la réponse que je vous laisse, n'hésitez pas à cocher la case m'informer à droite.

N'oubliez pas, sans vous le blog ne serait pas là alors merci!