jeudi 12 septembre 2019

Découvrez l'agitation de Bangkok avec moi

Le dernier article sur mes vacances d'Eté est arrivé, j'en aurai eu des choses à vous partager. Comme je vous le disais, pour ce dernier article, nous partons pour Bangkok. Nous y avons fait uniquement une courte escale à l'aller mais au retour, nous y avons posé nos valises presque 3 jours. Un séjour suffisant à mon goût tant l'agitation est extrême.

J'avais une appréhension au niveau de la pollution mais ça a été moins terrible que je ne le pensais. En même temps, en Août, c'est la basse saison, les températures sont peut-être moins suffoquantes, je pense donc que c'est la bonne période pour le faire. Il n'a plus qu'à notre arrivée, une soirée, et nous en avons profité pour vadrouiller dans le centre commercial le plus proche.

Je vais donc vous donner les bons plans et astuces pour passer un bon séjour dans la capitale Thaïlandaise.

Où séjourner à Bangkok?


Nous n'avons pas fait des tonnes d'hôtel mais juste un seul, normal, nous n'étions pas là longtemps. Nous voulions un peu de confort et une piscine pour les enfants et j'ai fait confiance à mon agent de voyage habituel qui m'a conseillé le Rembrandt dans le quartier de Sukhumvit. C'est un quartier sympa, très moderne, loin de l'authenticité de certains quartiers mais ça nous a bien plu. Vous avez le choix dans des restau, il est bien placé au centre de la ville et non loin du métro aérien.

Coté infrastructure, l’hôtel est bien, la décoration fait un peu vieillotte mais tout est moderne et propre. Il y a une salle de musculation sympa, la piscine est top, la vue est incroyable. Le petit déjeuné est bon et copieux sous forme de buffet.

La chambre est très bien équipée, la literie est top et vous avez des chambres de 4 alors avec des enfants, c'est nickel. Nous n'avons pas testé les restaurants internes à l'hôtel mais le bar est très bien. Il y avait un pianiste tous les soirs.

A votre départ, ils peuvent garder vos valises si vous prenez l'avion tard et il y a des vestiaires pour prendre une douche et vous changer. 


Où faire du shopping?

Comme je vous le disais, la fin d'après-midi de notre arrivée, il pleuvait et nous avions faim, nous nous sommes rendus dans le centre commercial le plus proche, à savoir, Terminal 21. Il est immense et il propose un large choix de petite marque, sous forme de stand, c'est vraiment le top. Vous pourriez y faire votre shopping pour des prix raisonnables.

Moi je n'ai rien pris, je trouve qu'au niveau mode, rien n'est ouf. Je dois être trop habitué à  mon style de boutique parisienne et il faut dire que je n'avais pas le budget.

Nous avons aussi fait le marché aux fleurs. C'était lors d'une sortie visite de la ville, parce que le marché aux fleurs est plus à l'Ouest de l'hôtel vers le temple du Bouddha couché et du Memorial Bridge. Il y a des fleurs par milliers, c'est très beau et authentique. Il y a aussi des aromates, vous en prenez plein les yeux et découvrez le culture du pays. 
Je suis tombée sous le charme de couronne de fleurs séchées, j'aurai rêvé en ramener mais je ne suis pas sur que ça passait la douane et qu'elles arrivent en un seul morceau. Mais c'était tellement pas cher ( moins de 10 euros pour certaines) comparé à des sites français qui nous font payer des centaines d'euros...pfff...ça m'a tellement choqué cette différence de prix. 

Nous avons fait également un autre centre commercial, le MBK et le Siam. Ils se touchent tous, reliés par des passerelles. Pour cela, nous avons dû prendre le métro aérien, c'était l'occasion, nous y reviendrons plus bas mais franchement, c'est très facile!
Le MBK n'a rien d'exceptionnelle, ce n'est pas vraiment un centre commercial comme on l'entend, c'est plus un marché immense. Il y a plus de 2000 exposants qui proposent des souvenirs, des vêtements chinois bas de gamme, des trucs technologiques (seule chose intéressante à mon avis à acheter là-bas) 
Le Siam est un peu plus travaillé avec des marques sympa. A faire si vous avez du temps à tuer quoi...

Où manger?

Nous n'avons pas fait des tonnes de restaurants mais plus manger sur le pouce. Autant, à Phuket, je vous ai dit que prendre des choses à manger sur le bord de la route c'était faisable, autant à Bangkok, oubliez ça. Les locaux le font mais ils ont l'estomac accroché, vous je ne pense pas. Entre la pollution, les échappements de voiture..les bestioles, beurk. On ne sait pas vraiment ce qu'on mange, j'ai même vu un écureuil mort, je suppose, sur le point de passer au dépeçage. Beurk.

Nous avons fait des fast food surtout ou des coffee shops mais le soir, nous avons fait des restaurants. Un seul près de notre hôtel vaut le détour : le Balee Laos, un laotien comme son nom l'indique. Je n'avais jamais mangé leurs spécialités, c'était très bon!

Comment se déplacer à Bangkok?


Alors c'est assez compliqué parce que la circulation est terrible dans la ville! 
Tout d'abord, au sortir de l'aeroport, si vous êtes nombreux, je vous conseille de prendre un van à l'avance sur un site internet parce que nous ne l'avons pas fait et ça a été une belle galère. Heureusement, une dame d'un tour opérateur a été adorable et nous a appelé quelqu'un. 
Si vous n'êtes pas nombreux vous trouverez des taxis avec compteur (important) pour 40 baths environ sans la taxe de péage vous emmènera en ville.

Déjà pour rejoindre notre hôtel, ça a été super long. Il nous a d'ailleurs laissé au mauvais endroit parce que ça bouchait trop. Au retour pareil prévoyez super large parce que vous risqueriez d'arriver en retard pour votre vol. Il nous a fallu 1h au moins pour atteindre l'autoroute.

Heureusement, j'avais lu un peu les soucis avant de partir et nous avons opté pour beaucoup de marche et nous avons pris utiliser les klongs pour partir dans le centre historique. Les klongs sont des canaux qui traversent la ville. Ils sont utilisés par les locaux pour aller plus vite. C'est très très rustique et très très peu cher. Vous trouverez les lignes pour vous déplacer ICI
Attention, ça ne blague pas, ils ne s’arrêtent que quelques secondes pour monter. Vous achetez le ticket dedans. Ils ne parlent pas Anglais, mieux vaut avoir traduit avant ou montrer une carte mais les employés ne sont pas enclin à aider. Heureusement, des locaux nous expliquaient un peu pour les terminus et les changements...Mais ça reste incroyable à faire. De voir comment les gens vivent en dehors du tumulte de la ville. 

Nous avons testé aussi le métro aérien comme je vous le disais. Il ne dessert pas partout mais c'est très facile à comprendre et à utiliser. Vous ne pouvez acheter qu'un trajet à la fois, pas d'aller retour. Il fouille tous les sacs à dos à l'entrée, c'est normal. Les gens y sont incroyablement civilisés. Ils font la queue pour entrer sans se bousculer. C'est vraiment hors norme par rapport à la France. On a des leçons à recevoir sur ce coup là!


Pour finir, nous avons pris le fameux Tuk Tuk. Ce n'est pas le même modèle qu'à Phuket où ils prennent plus de gens. Raisonnablement, ceux là peuvent accueillir jusqu'à 3/4 personnes mais on a vu pire et des poussettes aussi..Incroyable.
Par contre, vous respirez les gaz d'échappement, et dans les bouchons c'est horrible. D'ailleurs, on est descendu avant la fin parce qu'on en pouvait plus d'attendre dans ces conditions. Ca fait un peu peur aussi. Nous avions pris un grand trajet qui nous a coûté presque rien. Il faut le faire mais c'est impressionnant. En plus, mon grand fils était dans un autre avec des amis, j'avais peur pour lui..


Quels monuments sont absolument à voir à Bangkok?


Pour visiter un peu tous les monuments historiques, je pense qu'il faut tout faire à pied en partant d'une extrémité car tout est regroupé dans le même coin de la ville. Je n'ai pas fait attention aux horaires, ça a peut-être été une erreur mais nous n'avions pas beaucoup de temps.
En premier lieu, nous avons fait la montagne dorée avec son temple Wat Saket qui surplombe la ville. Il y a 318 marches à gravir pour vous rendre au Chedi doré mais ça se monte facilement. Nous avons sonné toutes les cloches en chemin pour que nos souhaits et nos prières se réalisent ^_^
Il faut être couvertes pour visiter le temple au moins quelque chose qui couvre les genoux et les épaules. L'entrée vaut 50 baths il me semble.

La-haut, c'était le lieu le plus spirituel que nous avons vu. Il y avait des moines qui tournaient autour du Chédi en faisant des prières. Ca a toute une signification, les gens le font aussi. Nous avons juste fait des offrandes pour notre part.

En marchant ensuite dans les rues à la recherche de quoi manger, nous sommes tombés sur un autre temple, le Loha Prasat près du quartier de Khao San Road. D'ailleurs, nous n'avons pas été voir la rue, c'est dommage, il parait que ça vaut le détour. Nous sommes plutôt descendu jusqu'au ministère de la défense, un superbe monument avec en face le Lak Mueang, le sanctuaire pilier de la ville.


En début d'après-midi, nous voilà arrivés à la visite phare de la capitale: le Palais Royal. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais c'est un endroit immense avec de multiples temples. Nous n’aurions pas du venir si tard, il y avait un monde incroyable, c'était limite supportable et avec la chaleur et les enfants, nous n'avons pas profité pleinement.

Premièrement, vous passez la sécurité qui vérifie la tenue, les Hommes doivent porter un pantalon obligatoire et les ado aussi. Les enfants non, le short passe. Les femmes doivent être couvertes, comme d'habitude. Il faut donc soit acheter au sein du temple un pantalon, soit à l'extérieur donc prévoyez avant dans la rue. On avait des doutes sur ce que les vendeurs disaient mais au final, c'était vrai.

L'entrée du lieu est de 500 baths par personne, assez cher..mais les enfants de moins de 12 ans sont gratuits. Nous n'étions pas en groupe mais il vous est possible de prendre un guide sur place, devant..Franchement, dépense non nécessaire à moins d'être super intéressés par les bâtiments mais sinon, avec le monde, on se perd, on s'entend pas, la chaleur est tout, ça m'aurait gavé de suivre un guide ^_^ A l'intérieur, vous trouverez un plan qui vous guidera parmis les 33 édifices à voir. On peut entrer dans certains mais pas dans tous...


Ensuite, nous avons continué à pied le long du fleuve pour atteindre  Wat Pho, c'est rapide. Il s'agit du temple du Bouddha couché. 
Toujours pareil, il faut être couvert pour entrer. Il vous coûtera 200 baths par personne. Mon mari et mon fils sont restés dehors car ils étaient trop fatigués. Je pensais qu'il s'agissait d'une visite d'un temple mais pas du tout, c'est un site assez grand et j'ai pris plus plaisir à visiter celui-ci car il y avait beaucoup moins de monde. On a pu déambuler dans les jardins, c'était top. Il y a aussi un sanctuaire avec un bouddha assis magnifique. J'ai pu prendre une photo alors qu'à celui du Palais Royal, encore plus majestueux, c'était impossible.

Le bouddha allongé fait 46 mètres, c'est incroyable. On est tout petit à côté! Et les pieds sont immenses et recouverts de dessins et de nacre.

Vous pouvez ensuite continuer sur Chinatown pas loin et un autre temple mais nous avons préféré aller voir le marché aux fleurs dont je vous parlais plus haut et sommes ensuite retournés à l'hôtel en tuktuk. Nous étions trop crevé. Je crois que ce jour là, nous avons fait 17 km à pied et avec les enfants donc on mérite une médaille AHAH. Tous les parents auront pitié de moi.

C'était mon dernier article sur la Thaïlande, franchement, c'est un pays incroyable à découvrir, peut-être encore plus en faisant le Nord mais ça sera pour une prochaine fois.

Alors, ça vous donne envie ou pas? Vous êtes prêtes pour l'année prochaine?

1 commentaire:

  1. Merci pour ces adresses, conseils, etc ..
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Merci Merci beaucoup pour vos petits mots que je prends toujours plaisirs à lire et sachez que j'y réponds toujours!
Si vous voulez voir la réponse que je vous laisse, n'hésitez pas à cocher la case m'informer à droite.

N'oubliez pas, sans vous le blog ne serait pas là alors merci!