samedi 14 avril 2018

Humeur - La télé, mes hommes et moi

J'ai pensé à cet article il y a quelques temps maintenant mais je ne savais pas trop par où commencer et quand la semaine dernière, une énième querelle de films s'est présentée, je me suis dit que ça serait bien de vous en parler. Histoire de me sentir moins seule...ou pas. 
En fait, à la maison, nous n'avons qu'une télé pour 4 personnes: une seule qui est, bien évidemment, dans le salon/salle à manger, la pièce à vivre quoi. 

C'est un choix assumé mais parfois, ça donne lieu a des soucis. Encore, quand les enfants étaient petits, il n'y avait pas de conflits puisqu'ils ne regardaient pas la télé. Nous avions fait le choix de ne pas les mettre devant l'écran tout petit. Nous avons eu un peu peur avec toutes ces addictions...C'est pour ça d'ailleurs, que nous n'avons pas de consoles (mais c'est un sujet que j'aborderai une autre fois). Maintenant qu'ils sont grands, chacun y va de son programme et c'est surtout valable le week-end. 
Mais pourquoi ne pas mettre de télé dans les chambres? Oui bien sûr, nous y avons pensé. A l'époque, nous avions regardé pour un Panasonic TV Oled 55 pouces mais après coup, c'était prendre le risque de les voir enfermés dans leurs chambres alors que nous voulions qu'ils gardent cet espace pour jouer. Le matin au réveil, quoi de mieux qu'un livre pour patienter le levé de tout le monde plutôt qu'un programme télévisé cucul.

D'ailleurs, nous le pensons toujours et nous ne regrettons pas ce choix. On partage plus de moments ensemble en bas, les enfants descendent beaucoup leurs jouets également mais on est en famille. On apprend à aimer les émissions des autres, faire des compromis surtout aussi!
Parce qu'il en faut: entre le matin, l'un qui veut regarder les dessins animés, l'autre les clips musicaux ou encore l'un les émissions de voiture et l'autre les émissions de déco ou pire, le soir: entre celui qui veut voir les infos, l'autre les émissions jeunesse, l'un sa série préférée, ou encore son émission mode (^_^) on s'en sort plus.

Du coup, en tant que seule femme à la maison, je n'ai pas mon mot à dire, vous vous en doutez. Adieu Les reines du shopping (il paraît que je ne manque pas grand chose) et bonjour Vintage Mécanic. Et quand parfois, l'envie m'en prend de regarder Grey's Anatomy, je me le mets en replay sur l'ordi avec les écouteurs, comme ça, nous restons tous ensemble.

Au final, c'est vrai que ça peut rendre, vu de l'extérieur, très "parents qui veulent toujours être près de leurs bébés" mais pas du tout, on en profite tant qu'on peut parce qu'ils vont vite grandir et prendre leur indépendance. Pour le côté positif, mes enfants sont devenus très cinéphile, on choisit ensemble, c'est cool.

Et vous, comment gérez-vous la télé avec votre famille? Vous en avez plusieurs?


Lien sponsorisé***

2 commentaires:

  1. Ha en voilà une situation bien connue ici aussi ... la règle c'est pas de télévision dans les chambres mais on en a mis une seconde dans le bureau ... transformé avec un canapé super confortable!

    https://4highheelsfans.wordpress.com/2018/04/09/chantilly-day-1/

    RépondreSupprimer
  2. A la maison, les enfants ont accès à la télévision (1 seul télé dans le salon) que sur autorisation et en replay, ils ont entre 3 et 9ans et ça fonctionne plutôt pas mal. Le soir c'est 2 dessins animés en famille et au lit (la petite a une histoire ou un dessin animé). La console s'est sur demande. Ils ne sont pas très demandeur et font pas mal de travaux manuels, jouent au playmobile ou au sylvania...
    J'en profite tant qu'il ne sont pas trop demandeur, mais je pense que ça sera plus compliqué pour la 3ème qui est beaucoup plus demandeuse de télé (que l'on limite quand même). Et le soir quand ils sont couchés c'est netflix avec mon mari.
    Bisettes
    Ciloucr

    RépondreSupprimer

Merci Merci beaucoup pour vos petits mots que je prends toujours plaisirs à lire et sachez que j'y réponds toujours!
Si vous voulez voir la réponse que je vous laisse, n'hésitez pas à cocher la case m'informer à droite.

N'oubliez pas, sans vous le blog ne serait pas là alors merci!